Cérémonie de citoyenneté 2017 et Lauréats Jeunes Diplomés

La Cérémonie s'est tenue vendredi 10 mars à 18h30 en mairie de Codolet.

Les nouveaux électeurs qui se sont vus remettre leur carte par M. Le Maire sont :

Timotée BABOULIN, Jade BIANCHI, David BISCARAT, Alexis BRAWANSKI, Lisa GREGOR, Manuela LOZANO, Noëmie MAYADE, Swan MORENO, Océane PROST, Jean Baptiste SMONDACK et Eloïse TERRISSE.

En présence de Mme Simone BROCHE (déléguée Tribunal Grande Instance) et M. Denis BROCHE (Délégué Administration)

Cette soirée a été également marquée par la remise des prix aux jeunes diplomés. 

Rappel : En raison du plan VIGIPIRATE placé sur le territoire au niveau "sécurité renforcée -risque d'attentat" qui rend l'organisation du traditionnel voyage à Eurodisney très sensible, le Conseil Municipal a du revenir sur les formes de la récompense. 

Liste des lauréats pour l'achat d'un livre d'un montant de 30 € : Johanna GARCIA, Marie WATTRELOS, Julien PILISI, Hamza EL BOUAZZAOUY, Romain DEMOUSTIER, Joanna de FAYARD

Liste des lauréats pour une tablette : Vincent GROS, José SANCHEZ Y PAREJO, Enzo GOUBLAIRE, Léo TOUSSAINT, Eléa CLAR, Gianni BENEZECH, Sanae EL BOUAZZAOUY, Antoine LOZANO, Mélanie PRIEUR, Léopold SZCZERBA, Jérémy MAYADE, Léa POISARD, Florian BOYER, Elodie RODIER, Quentin BROCHE, Agathe SMONDACK, Jade DUJARDIN, Vincent DUJARDIN, Timotée BABOULIN

A l'issue de ces cérémonies, un petit apéritif a été servi.

 

Diaporama

Cérémonie de commémoration du 19 mars 1962

Une gerbe a été déposée au pied du monument aux Morts ce vendredi 19 mars 2021, puis un hommage a été rendu à travers le discours de M. Lozano.

Une minute de silence a été respectée. Du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes de la guerre d'Algérie.

 

 

 

Diaporama

Commémoration de la victoire du 8 mai 1945

La cérémonie officielle commémorant la victoire du 8 mai 1945, s’est déroulée ce lundi à 11h00 au Monument aux Morts.

 

Une minute de silence a été respectée afin de rendre hommage à tous les militaires Français et alliés, aux volontaires de la Résistance et à tous ceux qui ont unis leurs efforts pour combattre le nazisme.

 

Monsieur Le Maire a tenu à honorer plus particulièrement le souvenir de deux des enfants de Codolet et en fleurissant leurs tombes :

- Monsieur Gustave LAURON, né le 19 octobre 1905, soldat du 49ème bataillon des chasseurs alpin ; Mort pour la France, le 6 juin 1940 à l’âge de 34 ans.

- Monsieur Marcel DELAIGUE, né le 10 octobre 1911, caporal-chef du 7ème génie, compagnie des pontonniers ; Mort pour la France le 7 juin 1940 à l’âge de 28 ans.

 

Mme Friesz a souhaité lire le message du l’UFAC :

Le 8 Mai 1945, l'Allemagne hitlérienne capitulait sans condition.

Au jour anniversaire de cette Victoire, devant chaque Monument aux Morts, unis et rassemblés, les Françaises et les Français se souviennent et rendent hommage à leurs morts, à tous ces soldats de la Métropole, d'Outre-mer, des Forces Alliés, dont le sacrifice sur les différents théâtres d'opérations ont permis cette victoire.

Les Françaises et les Français se souviennent et honorent la mémoire de toutes celles et tous ceux qui ont été victimes de l'atroce réalité des événements de la Seconde Guerre mondiale : les emprisonnés, torturés et abattus, les victimes civiles, les combattants de toutes armes, les résistants, déportés, fusillés, massacrés, prisonniers, pour leur courage, leur esprit de sacrifice et leur sens du devoir.

Ils ont sacrifié leur vie pour la France, la Paix et la Liberté.

Rendant hommage à toutes les victimes de ces tragédies, les Françaises et les Français, également révoltés par les actes de barbarie perpétrés au cours de ces mois passés, ont pris conscience que la Paix et les valeurs humanistes qui sont les leurs sont particulièrement fragiles.

En ce jour anniversaire où les Françaises et les Français se souviennent, l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC), invite chacune et chacun, particulièrement les jeunes, à la vigilance et à œuvrer, avec courage et persévérance, pour un monde de fraternité, de solidarité et de paix.

Vive la République ! Vive la France !

 

A l'issue de la cérémonie, un apéritif d'honneur offert par la Mairie, a été partagé au restaurant Le Tavan.

 

Diaporama